La collecte

La collecte s’effectue chez le particulier, le commerçant, l’entreprise, lors des ramassages des "encombrants" dans les communes qui le demandent.

- Chez le particulier, sur simple appel téléphonique, nous nous déplaçons gratuitement si ce qui est donné peut-être valorisé : vêtements, meubles, bibelots, vaisselle, jouets, livres, revues, ferraille.

A savoir : nous demandons une prestation de service si nous ne devons faire que du nettoyage ou du débarras de déchets non valorisables.

- Chez les commerçants ou entreprises nous récupérons principalement de la ferraille, des cartons et du plastique souple d’emballage. Des tournées sont organisées gratuitement, chaque semaine à IS SUR TILLE, MARCILLY SUR TILLE, SELONGEY, MIREBEAU ET FONTAINE FRANCAISE.

- Dans les quarante six communes des cantons d'IS SUR TILLE, SELONGEY, GRANCEY LE CHATEAU et FONTAINE FRANCAISE  participant financièrement, suivant convention, aux ramassages des "encombrants" soit 21 028 habitants.

Le tri

Le tri s’effectue sur le lieu de travail. Chaque objet est trié, testé voir réparé si un compagnon a une compétence particulière, ou démonté. Ce qui peut-être revendu aux particuliers est exposé dans le bric à brac. Les matières recyclables sont placées dans des bennes et revendues à des récupérateurs de la région.

Depuis août 2008, en partenariat avec le "SMOM", tous les appareils, (dénommés D3E*) ayant une prise électrique ou fonctionnant  avec une pile sont récupérés et collectés par l’ Association « envie » de DIJON, puis envoyés et démantelés dans différentes filières de recyclages.

Depuis juillet 2016, en partenariat avec "Eco-mobilier", tous les élémnets d'ameublement sont collectés, recyclés et valorisés.

Les vêtements non vendus, soit 95% de la masse récupérée sont mis en sacs et stockés pour l'Association  "Le lien" qui se charge de l'enlèvement et du recyclage.

Récupération et valorisation

La récupération et la valorisation se font:

- sur les matières recyclables (cartons, ferraille, friperie, housses plastiques).

- la vente au bric à brac.

- les prestations de service.

Tonnages des matières recyclables traitées en 2017 :

• Cartons : 377 T
  • Ferraille : 107 T