Vie communautaire

         Au niveau de la vie Communautaire, tous les repas du midi, sauf le dimanche, sont pris en commun. C'est une obligation. Pour le petit déjeuner et le repas du soir, chaque personne est autonome. Un colis est distribué chaque semaine comprenant de l'alimentation, des produits d'hygiène et d'entretien. Suivant une liste établie,  chaque compagnon choisit ce qu'il souhaite.

 

          En ce qui concerne les loisirs, la Communauté peut financer les activités extérieures (sportives ou culturelles) ou les vacances organisées suivant les projets.Les compagnons peuvent également organiser des sorties, un véhicule est mis à leur disposition. 

Suivi administratif et médical.

         Les personnes accueillies à la Communauté bénéficient d'une prise en charge administrative et médicale. Tout ce qui concerne leur dossier (constitution, transferts, étude de droits, accès aux soins, et interventions auprès des différentes administrations ) est effectué au sein de la Communauté.

 

         En ce qui concerne le suivi médical, la plupart des compagnons a accès aux soins gratuits dans le cadre de la Couverture Mutuelle Universelle Complémentaire. Les compagnons peuvent choisir leur médecin généraliste, ou leur dentiste. Les autres soins s'effectuent à DIJON. Régulièrement, ils peuvent bénéficier d'un bilan complet de santé grâce à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.


              La Communauté aide également les compagnons dans d'autres démarches ; telles que la recherche de logement, de travail, de formation, etc. En ce qui concerne la formation, elle est prise en charge financièrement, en  tout ou partie par la Communauté.

        L'accompagnement social est notre principal travail. C'est une tâche qui doit amener la personne accueillie à un mieux-être. Certains trouveront rapidement des solutions, d'autres voudront rester à la Communauté, pour d'autres encore il faudra plus de temps, plus de patience avant d'envisager un départ dans de bonnes conditions. La Communauté doit être un lieu ou l'on puisse faire le point dans différents domaines (travail, famille, soins, etc.) et redonner du goût et de l'envie. Elle doit servir de base ou de relais pour l'engagement d'autres démarches.